Le marché du miel

8 Juin, 2021

En France la consommation est d’environ 40 000 tonnes de miel.

Cette consommation est stable depuis plusieurs années. 

La production de miel est quant elle de 8 à 22 000 tonnes par an en France, contre 33 000 tonnes dans les années 1990 avec le même nombre de ruches.

Cette baisse de productivité des colonies d’abeilles est la résultante de l’impact des pesticides sur nos abeilles. Ainsi l’INRAE a par exemple démontré qu’en 50 ans une belle colonie d’abeilles est désormais composée de 45 000 abeilles quand le précédent comptage de 1970 en dénombrait 60 000.

Par ailleurs, le CNRS a quant à lui montré que les pesticides à des doses non létales ralentissait le travail des abeilles effectuant leur tâche de butinage 4 fois plus lentement.

Ainsi, on observe une stagnation dans le tonnage de récolte de miel en France.

On pourrait dès lors penser que le marché du miel est dynamique. Mais c’est sans compter sur la concurrence déloyale effectuée par les faux miels circulant dans les supermarchés français. La coopérative soutient le combat mené par le Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie, mais aussi d’autres structures comme le Syndicat National d’Apiculture et l’Union Nationale de l’Apiculture Française pour un étiquetage des miels vendus en France.